Silicium organique : une alchimie appréciable dans l’accompagnement de votre vieillissement

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant les ingénieurs de la nutricosmétique le fréquentent de plus en plus.

Encore peu utilisé dans les formules d’accompagnement du vieillissement, le silicium organique fait partie de ces ingrédients que des marques innovantes telles que MyPureSkin choisissent d’employer en synergie avec d’autres principes actifs clefs comme le collagène.

Mais pourquoi en consommer ? Quelle synergie ces ingrédients peuvent-ils avoir ?

Comment votre peau en profite-t-elle ?

Découvrez les mécanismes et les propriétés d’un cocktail naturel à base de bio peptides de collagène et de silicium organique.

Pourquoi du silicium organique et du collagène ?

Pris séparément, ces deux ingrédients profitent à votre peau mais pris ensemble, ils la subliment.

Le collagène : un principe actif se suffisant à lui-même mais tellement mieux accompagné

Se structurant en des réseaux de fibrilles à la manière d’une toile d’araignée, le collagène est une macromolécule aux propriétés étonnantes puisque c’est lui qui donne sa résistance à la compression de votre peau.

Élément principal de la MEC (Matrice ExtraCellulaire) dans laquelle naissent, vivent et meurent les cellules de votre corps, ce composé est produit en continu par certaines d’entre elles (les fibroblastes) dont l’importance est capitale pour votre santé cutanée.

À lui seul, le collagène contenu dans bon nombre de compléments alimentaires satisfait beaucoup de consommateurs puisque ses propriétés font écho aux effets que sa présence a naturellement lorsqu’il est produit par le corps humain lui-même, à savoir principalement :

  • Une prévention de l’apparition de la cellulite (puisque celle-ci est le fruit d’une diminution de la quantité de collagène présent dans la peau, entre autres choses);
  • Une atténuation des rides et ridules.

Toutefois, les bienfaits beauté qu’offre le collagène à votre peau ne s’arrêtent pas là puisque celui-ci est capable de s’associer à d’autres principes actifs pour augmenter son efficacité.

Le silicium organique : un oligo-élément des plus étonnants

C’est notamment ce qui se propose aux consommateurs de nutricosmétiques d’accompagnement du vieillissement tels que MyCollagenLift grâce à des formules étudiées pour optimiser les effets recherchés au travers d’une synergie.

Le silicium organique fait justement partie des oligo-éléments dont l’ajout ouvre la voie à un niveau de résultat bien supérieur.

Pour le comprendre, il faut s’intéresser à des études telles que celle de Pierre-Antoine Deglesne¹, publiée en 2018 et traitant des effets du silicium organique sur des cellules fibroblastes in vitro issues d’une peau humaine.

Il en ressort notamment que l’exposition des fibroblastes à du silicium organique conduirait à :

  • Une stimulation de leur production de collagène;
  • Une stabilisation des propriétés de la MEC (essentielles au maintien de la fermeté de la peau, entre autres choses);
  • Une expression plus importante du gène HAS2 (responsable de la production d’acide hyaluronique).

Au-delà de ces constats mettant le silicium organique à l’honneur des formules les plus efficaces, il est possible de viser des résultats d’un autre niveau grâce à la synergie qui lie silicium organique et collagène.

Combiner du silicium organique et du collagène pour sublimer votre peau

C’est à la lecture du compte-rendu de recherches telles que celles de la chercheuse Flavia Addor et de ses collaboratrices² que l’on peut saisir le véritable atout d’une synergie à base de collagène et de silicium organique.

En effet, l’étude en question rapporte que :

  • La présence de silicium organique permet d’activer des enzymes d’hydroxylation (agissant sur le collagène présent pour permettre à la peau de gagner en résistance et en élasticité);
  • Une corrélation positive est relevée entre l’utilisation de silicium organique et le ralentissement de la chute des cheveux.

Le silicium organique trouve donc sa place dans les processus du métabolisme cutané menant à la création de réseaux de fibrilles de collagène plus résistants.

MyCollagenLift : innover par l'optimisation de synergies naturelles

Un choix éclairé dans les ingrédients et les processus de création d’un complément alimentaire efficace pour accompagner votre vieillissement ne s’improvise pas.

C’est au prix d’une compréhension approfondie, dont nous apprécions de partager régulièrement quelques éléments avec nos consommateurs, que l’équipe de MyPureSkin parvient à endosser le rôle qu’elle s’est donné.

Celui-ci tient en deux points essentiels :

  • Vous guider dans les décisions à prendre pour entretenir votre peau de la meilleure façon qui soit au travers d’une ligne éditoriale explorant les sujets que nous traitons en profondeur;
  • Vous offrir une solution clef-en-main réellement efficace et respectueuse de votre santé sur le long terme.

Pour mener à bien ce second aspect, nous avons composé la formule de MyCollagenLift sur la base de synergies liant des ingrédients à l’origine uniquement naturelle, notamment :

  • Des peptides de collagène marin dont le poids moléculaire leur permet d’être très biodisponibles (c’est-à-dire plus facile à assimiler par votre organisme);
  • De l’acide hyaluronique pour vous aider à atteindre un bon niveau d’hydratation;
  • Des céramides d’huile de blé pour parachever cet effort de maintien de l’hydratation pour votre peau;
  • De la vitamine C issue du fruit d’acérola contribuant à protéger vos cellules du stress oxydatif;
  • De la vitamine E jouant également le rôle d’antioxydant;
  • Du silicium organique servant à structurer votre peau tout en contribuant à maintenir vos défenses face à l’effet néfaste des électrons libres.

Votre peau a besoin d’un coup de pouce ?

MyCollagenLift vous permet en 4 semaines seulement de constater vos premiers résultats.

Au programme : atténuation des rides et ridules, raffermissement de la peau, hydratation cutanée en profondeur…

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

 

  1. Étude de Pierre-Antoine Deglesne traitant des effets du silicium organique sur des cellules fibroblastes cutanées en culture : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6136413/
  2. Recherches de l’équipe de Flavia Addor sur l’utilisation de silicium organique dans le cadre de soins de la peau et des cheveux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4938278/