Bêta-carotènes : effets des antioxydants face aux dégâts du soleil

Bêta-carotènes : effets des antioxydants face aux dégâts du soleil

Rides, ridules, sécheresse cutanée, hyperpigmentation… le prix à payer pour une exposition non protégée, prolongée et régulière aux rayons UVs du soleil tient en 5 mots : vieillissement prématuré de votre peau.
Fort heureusement, certains antioxydants tels que les bêta-carotènes ont ceci de merveilleux qu’ils contribuent à vous protéger des radicaux libres. Mieux encore : ils travailleraient en collaboration avec d’autres principes actifs tels que les vitamines C et E pour offrir une protection contre les radicaux libres en amont et un affermissement de votre collagène en aval.
Comment rendre le sourire à votre peau et lui permettre de le conserver avec un complément alimentaire à base de bêta-carotène ? Pourquoi choisir un cocktail synergique de vitamines ? L’équipe de MyPureSkin vous dit tout !

Bêta-carotènes : quels effets en attendre et comment les sublimer ?

Dans une étude publiée en 2011 par l’équipe du chercheur Maxim E. Darvin (1), on retrouve les fonctions clefs des bêta-carotènes à l’égard de la peau :

  • Un aspect informationnel – les bêta-carotènes agissent comme un marqueur pour l’organisme, permettant de déterminer son niveau d’oxydation;
  • Un aspect protecteur – les bêta-carotènes agissent comme un “parapluie” contre les radicaux libres grâce à leur capacité à les neutraliser.

Un antioxydant avant tout

Ces deux aspects reposent sur les propriétés antioxydantes des bêta-carotènes. Précurseur de la vitamine A, il s’agit in fine d’un “pigment photosynthétique” qui s’intègre à vos cellules pour leur permettre d’absorber la lumière dans une gamme de longueurs d’ondes précises : 400 à 500 nm (nanomètres), responsables de la couleur bleu.
Capables de neutraliser les radicaux libres apparaissant dans votre organisme sous l’influence du soleil, les bêta-carotènes sont ainsi une protection naturelle contre les dégâts des rayons UVs.
Naturellement présents dans certains ingrédients, les bêta-carotènes peuvent toutefois être difficiles à assembler en concentration suffisante dans l’organisme dans nos cadres de vie contemporains.

La nutrition comme voie royale

Pour y pallier, plusieurs produits existent et tous ne se valent pas.
Bien que de nombreuses crèmes et autres applications topiques permettent de diffuser localement les bêta-carotènes, une supplémentation alimentaire a l’avantage de distribuer ces molécules à l’ensemble de votre corps, et donc à toute votre peau.
Pour atteindre votre épiderme, le voyage des bêta-carotènes commence dans votre système digestif où ils s’associent à certains transporteurs de cholestérol pour passer la membrane de vos intestins et passer dans votre circulation sanguine, comme le montre une étude publiée ces dernières années (2019) par Anamaria Balic et ses collaborateurs (2).
C’est cette même étude qui rappelle les dommages des rayons UVs du soleil sur la peau, entre autres :

  • Affaiblissement de la fonction immunitaire de la peau;
  • Augmentation de la probabilité d’apparition de cancers de la peau;
  • Diminution anormale des concentrations naturelles de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine dans la peau.

Pour limiter ces problèmes, la limitation de votre exposition au soleil sur des durées raisonnables est évidente.

Toutefois, une supplémentation alimentaire à base de bêta-carotènes est une approche complémentaire qui vous aidera nettement dans cette voie et qui offrira par ailleurs à votre épiderme des bénéfices beauté tels que :

  • Une peau plus fraîche au travers d’un soutien dans la régulation de votre production de sébum (réduction des risques et de l’ampleur de vos épisodes acnéiques);
  • Une peau mieux hydratée, avec une meilleure homogénéisation de la texture de votre peau (par stimulation de votre production d’acide hyaluronique);
  • Une peau plus ferme (par stimulation de votre production de collagène).

Néanmoins, pour vous garantir de profiter de tels effets, le choix de votre complément alimentaire doit reposer sur une composition plurielle.

Des principes actifs particulièrement efficaces

Comme le montre l’étude publiée en 2010 par l’équipe de Soyun Cho (3), tous les principes actifs ne se valent pas lorsque l’on vise l’efficience dans les résultats.
Cela vaut aussi pour les bêta-carotènes puisqu’on y découvre que des bêta-carotènes de faible masse moléculaire ont une meilleure biodisponibilité que leurs homologues plus lourds.
En clair : les bêta-carotènes de certains compléments alimentaires ont la capacité de stimuler votre production de collagène et de rendre donc votre peau plus ferme.
Dans cette optique par ailleurs, les synergies sont votre meilleure chance d’une protection optimale contre le stress oxydatif.
Pour prévenir la sécheresse et le relâchement cutané, l’idéal est encore de faire appel à un cocktail combinant des bêta-carotènes à de l’acide hyaluronique, comme le montrent les résultats d’une étude co-écrite en 2021 par Anca Maria Junca et ses collaborateurs (4).
On y découvre notamment que les synergies les plus efficaces pour prévenir l’apparition du vieillissement cutané reposent sur les ingrédients suivants :

  • Bêta-carotènes;
  • Acide hyaluronique;
  • Probiotiques
  • Complexes de vitamines B.

Ce que cette étude met en lumière, c’est surtout la capacité de l’acide hyaluronique à jeter des ponts entre les bêta-carotènes et d’autres principes actifs aux effets anti-âges reconnus pour leur permettre de fonctionner ensemble.

MyCollagenGlow : des bêta-carotènes et des principes actifs anti-âge briller de nouveau

C’est dans le prolongement de cette vision que MyPureSkin a développé MyCollagenGlow, un complément alimentaire anti-âge dont la formule unique mobilise des bénéfices beauté indiscutables.
Raffermissement cutané, réhydratation de votre peau et homogénéisation de votre teint ne sont que quelques-uns des effets accessibles en seulement 4 semaines.
Ces résultats sont rendus possibles par des synergies d’ingrédients à l’origine 100 % naturelle, travaillant en amont et en aval des facteurs de vieillissement prématuré, notamment :

  • Des peptides de collagène marin remplaçant au court terme votre collagène perdu et stimulant sur le long terme votre production;
  • Des GOS (Galacto-OlligoSaccharides) dont l’action sur votre microbiote intestinal améliore l’exploitation des nutriments que vous ingérez (en plus d’un effet physiologique direct sur l’amélioration de l’apparence de votre peau);
  • De l’acide hyaluronique, gage d’une hydratation intense (grâce à sa capacité de porter près de 1000 fois sa masse en eau);
  • De la vitamine C extraite du fruit d’acérola, au pouvoir antioxydant bien connu;
  • De la vitamine E, travaillant avec la vitamine C pour protéger vos cellules du stress oxydatif;
  • Du zinc pour étoffer cette combinaison;
  • Des bêta-carotènes pour parachever votre bouclier anti-radicaux-libres;
  • Un complexe de vitamines B5, B6 et B12 élargissant les bénéfices beauté de MyCollagenGlow à votre cuir chevelu et à vos ongles;
  • De la biotine (vitamine B8), cerise sur ce gâteau anti-âge grâce à ses effets notoires de prévention contre le vieillissement prématuré.

Prêt(e) à prendre le virage MyCollagenGlow pour profiter du soleil en toute quiétude ?
En démarrant votre première cure de 3 mois, vos résultats progressifs apparaîtront dès les premières semaines, alors préparez-vous pour l’été dès maintenant !

  1. Recherches de Maxim E. Darvin sur le rôle des caroténoïdes dans la peau humaine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6264659/
  2. Étude de Anamaria Balic évaluant le niveau de mobilisation des connaissances actuelles sur les caroténoïdes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6719967/
  3. Exploration des effets de caroténoïdes de masses moléculaires différentes sur l’évolution de la concentration de collagène dans la peau : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20516658/
  4. Bénéfices de l’acide hyaluronique et de ses combinaisons avec d’autres principes actifs : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8347214/