SOD : aurait-on découvert comment limiter la cellulite ?

SOD : aurait-on découvert comment limiter la cellulite ?

SOD : aurait-on découvert comment limiter la cellulite ?

Encore méconnue du grand public, la SuperOxyde Dismutase ou "SOD" est une enzyme qui semble pourtant avoir tout pour elle.
On la voit parfois mentionnée dans des articles de vulgarisation scientifique en tant qu'antioxydant exceptionnel. Elle a également fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années lorsqu'on lui a découvert des propriétés anti-inflammatoires.
Aujourd'hui la SOD surprend encore en montrant une efficacité étonnante dans la lutte contre la cellulite.
C'est entre autres ce qui explique qu'elle est devenue un ingrédient clef des formules premium d'accompagnement du vieillissement cutané, telles que MyCollagenLift.
Mais quels sont les faits derrière ces allégations ? Comment la SOD peut-elle vous offrir des bénéfices beauté ? Quelles réactions biochimiques sont à l'œuvre et surtout comment en profiter au maximum ?
Une fois encore, l'équipe de MyPureSkin vous guide dans les méandres de votre peau pour en comprendre les mécanismes de protection et de régénération afin d'adopter une routine beauté adaptée, garante d'une peau plus ferme.

La SOD face au vieillissement... Pourquoi et comment s'en servir ?

Plus qu'un principe actif apportant son lot d'effets propres, la SOD est une enzyme.
En ce sens, elle a son mot à dire sur la façon dont se déroulent certaines réactions biochimiques au quotidien dans votre organisme (elle déclenche notamment l'activation ou l'amplification des résultats de certaines réactions).
Cela fait de la SOD une "molécule de soutien", fonctionnant parfaitement en équipe, pour peu que l'on sache avec quels ingrédients la marrier. Comment le sait-on ? En laissant parler la Science.

Les bienfaits de la SOD : entre potentiel thérapeutique et bénéfices beauté

Dans le prolongement d'études telles que celle publiée par le chercheur H. Younus à la mi-2018 (1), des recherches très récentes sur cette enzyme encore peu connue du public pointent dans la direction d'un potentiel thérapeutique étendu.
En effet, dans ses conclusions, Younus relève que la SOD pourrait être utilisée (lorsqu'elle ne l'est pas déjà) dans le cadre de traitements divers ciblant :

  • Les problèmes de diabète;
  • Certaines maladies neurodégénératives;
  • L'arthrite rhumatoïde;
  • Les risques d'ischémies;
  • Les maladies inflammatoires chroniques;
  • Les risques et prédispositions à certains types de cancer.

En observant attentivement cette liste, il est difficile de ne pas voir le domaine prédominant dans lequel la SOD peut jouer un rôle significatif : les problèmes de santé liés à l'âge.

Pourquoi laisser votre peau seule face au processus de vieillissement ?

En effet, passé(e) la vingtaine, votre corps ralentit progressivement la production de certaines molécules que l'on a tendance à considérer comme les "marqueurs de la jeunesse".
La concentration de collagène endogène, notamment, diminue dans votre peau à mesure que vous prenez de l'âge. La synthèse par vos cellules de l'acide hyaluronique décroît elle aussi et la quantité d'élastine présente à chaque étage de votre derme se réduit comme peau de chagrin... C'est le vieillissement cutané.
Inexorable mais négociable, le processus de sénescence de la peau est de plus en plus vu comme une condition qui s'installe progressivement et qu'il reste possible de mitiger dans une certaine mesure. En d'autres termes : on peut en partie "choisir comment vieillir".
Les conseils les plus classiques donnés par le corps médical impliquent une activité sportive régulière, du repos en quantité et en qualité suffisante ainsi qu'une nutrition adaptée à chaque étape de la vie.
Mais ce qui est moins souvent évoqué, c'est la capacité de l'industrie cosméceutique à produire des solutions efficaces pour des effets sur le court et le long terme, visibles à l'œil nu.
La nutricosmétique, enfant choyée des routines d'accompagnement du vieillissement et héritière de la Science, nous donne les outils pour préserver et prolonger une partie de notre jeune cutanée. Comment ? En mobilisant justement les acquis de découvertes scientifiques sur des principes actifs tels que la SOD !

La SOD pour préserver votre peau : comment ça fonctionne ?

Pouvant être extraite du jus de melon, la SOD est une enzyme naturelle que votre corps produit, entre autres choses. Elle a en fait toujours été là, à vos côtés, contribuant à protéger votre peau.
Dans une étude publiée en 2015 par l'équipe de Benoît Lemaire (2), on découvre en effet que la SOD améliore la condition des capitons graisseux d'une façon étonnante. Au plus grand bonheur de la quarantaine de sujets (femmes âgées de 31 à 50 ans) soumis à l'essai clinique, la supplémentation orale de SOD a réduit de façon importante la cellulite présente dans des zones stratégiques, menant principalement à :

  • Une réduction significative des amas graisseux sur le ventre;
  • Une diminution notable du tissu adipeux localisé sur les cuisses.

En limitant les facteurs de dégradation de la qualité cutanée (dont certains favorisent l'apparition de la cellulite), la SOD se révèle être un allié appréciable dans la quête d'un raffermissement de la peau.

Pour en comprendre les mécanismes, il faut se pencher sur une étude s'intéressant à un sujet différent : le rôle de la SOD dans les problèmes et stratégies de contrôle du poids.

Les conclusions des recherches menées par les doctorants Prasenjit Manna et Sushil K. Jain à cet égard, publiées également en 2015 (3), mettent en lumière deux éléments clés :

  • Les complexes Manganèse-SOD et Cuivre-SOD sont capables de prévenir l'apparition et/ou l'aggravation de la résistance à l'insuline (in fine : le diabète);
  • Les complexes de SOD permettent, de manière générale, de neutraliser les radicaux libres (molécules oxydées ayant tendance à s'attacher à d'autres molécules pour redevenir électriquement neutre mais causant au passage des dysfonctionnements à cause de la liaison chimique créée).

En ce sens, on dit de la SOD qu'elle est une enzyme aux propriétés antioxydantes puisqu'elle permet entre autres de neutraliser l'anion superoxyde (O2-) en péroxyde d'hydrogène selon la formule suivante : 

Ce sont justement les radicaux libres en surnombre qui entraînent un dysfonctionnement des cellules en charge de la production du collagène endogène et de l'acide hyaluronique. Autrement dit : c'est en partie le stress oxydatif qui entraîne la détérioration de la matrice extracellulaire (dans laquelle baignent vos cellules), cette fameuse partie de votre derme qui donne sa fermeté et son élasticité à votre peau !

En diminuant l'impact des radicaux libres (grâce à leur neutralisation par des principes actifs comme la SOD), les nutricosmétiques bien pensés contribuent à préserver votre peau de la cellulite.

De la SOD à tous les étages : les fondements biochimiques sur lesquels se base la cosméceutique

Mais comment obtient-on un complément alimentaire efficace à partir de SOD ?
Et bien c'est en mimant la nature que l'on peut accompagner votre organisme dans sa lutte contre le stress oxydatif.
En combinant en l'occurrence la SOD à d'autres antioxydants notoires (vitamine C par exemple), il devient possible de créer un parapluie antioxydant complet de l'intérieur et de l'extérieur de la cellule (comme celui que propose MyCollagenLift).
En effet, la SOD est déjà présente à l'état naturel entre les murs de vos membranes cellulaires pour neutraliser le stress oxydatif produit en interne par les mitochondries (des organites cellulaires jouant le rôle de "centrales énergétiques", générant l'énergie de vos cellules).
Supplémentée via un complément alimentaire en tant que molécule support, la SOD peut ainsi intervenir dans la matrice extracellulaire pour complémenter l'action de vitamines et oligo-éléments aux propriétés antioxydantes.
Des bénéfices étendus peuvent être obtenus de cette façon pour la peau, comme le montre une étude publiée en 2016 par l'équipe de Marion Dumoulin (4) et s'intéressant aux effets d'un cocktails de principes actifs à base de SOD et d'autres antioxydants (incluant de la vitamine C). On y relève notamment :

  • Un teint plus homogène et lumineux;
  • Une réduction des imperfections cutanées;
  • Une amélioration dans la fermeté de la peau de façon générale.

Et c'est là que la Science offre une réelle solution face à la cellulite et à d'autres marqueurs de l'âge". Comme le montrent les résultats de l'étude menée par Dumoulin, le raffermissement de la peau va de pair avec une réduction de la cellulite et une certaine prévention de son apparition, faisant écho aux conclusions de 2015.

Quelles synergies pour une formule vraiment efficace ?

Par ailleurs, lorsque les ingrédients travaillent de concert pour offrir plus que leurs bénéfices individuels, on dit qu'il y a synergie. En d'autres termes, si vous combinez de la SOD avec certains antioxydants, vous obtenez une illustration parfaite de la maxime "le tout est plus que la somme de ses parties".

Vitamines, SOD, collagène et acide hyaluronique : le cocktail premium

Le collagène que votre organisme produit naturellement permet à votre peau de rester ferme tandis que l'acide hyaluronique que vos cellules fibroblastes synthétise la maintient hydratée.
Ces deux principes actifs ont su maintes fois montrer leur efficacité dans les formules d'accompagnement du vieillissement cutanée (au travers d'essais cliniques et de recherches spécialisées).
En les associant à des vitamines et de la SOD, vous vous donnez les moyens d'agir en amont et en aval du processus de sénescence.
C'est ce que permettent de confirmer les résultats d'études telles que celle publiée en 2048 par l'équipe de Nicholas N. DePhillipo (5). On y comprend en effet que loin de n'agir sur sur la matrice extracellulaire, la présence des antioxydants (comme la vitamine C) pourrait accélérer le processus de régénération cellulaires de différentes parties de l'anatomie (peau, tendons et os).
Cette piste prometteuse ajoute à la pertinence présente et à venir des cocktails premium à base de principes actifs complémentaires.

MyCollagenLift : quand la Science s'allie à la Nature pour vous servir

Fort d'une expertise reconnue aussi bien par sa clientèle que par ses pairs, MyPureSkin rayonne au travers de produits tels que MyCollagenLift, qui lui ont valu de remporter les "Victoires de la Beauté".
Par ailleurs, au-delà de cette approbation sociale, les nutricosmétiques portés par notre marque jouissent d'une base scientifique solide. L'essai clinique conduit par exemple sur les effets de MyCollagenLift a permis de montrer en quoi ce complément alimentaire premium bénéficie à votre peau.
Mobilisant des principes actifs qui font sens aussi bien individuellement qu'ensemble, la formule de MyCollagenLift révèle la beauté naturelle de votre en stimulant vos mécanismes de production de collagène et d'acide hyaluronique. Contenant entre autres de la SOD, ce cosméceutique d'accompagnement du vieillissement présente également l'avantage de protéger votre organisme de certains facteurs de vieillissement prématuré (comme le stress oxydatif).
En quelques mots, MyCollagenLift c'est tout simplement le résultat d'une alliance entre Nature et Science pour le plus grand plaisir de votre peau grâce à :

  • Des peptides de collagène dont la présence permet de remplacer partiellement et surtout de stimuler votre propre production de collagène (endogène);
  • De l'acide hyaluronique (capable de porter près de 1000 fois son poids en eau), garant d'une peau bien hydratée;
  • Des vitamines C et E (puissants antioxydants) travaillant à la protection de votre peau face au stress oxydatif;
  • Des OPC de raisin (polyphénols ajoutant à votre protection contre les radicaux libres) agissant en synergie avec les vitamines;
  • De la SOD (Super OxydeDismutase), boostant vos défenses contre le stress oxydatif de l'intérieur et de l'extérieur de vos cellules pour finir de dessiner votre parapluie antioxydant complet;
  • Du zinc (qui s'associe à la SOD mais dispose également d'effets anti-inflammatoires stimulant pour votre système immunitaire).

Vous souhaitez en tester l'efficacité ? Démarrez une première cure quotidienne de 4 semaines pour profiter de résultats visibles à l'œil nu. Progressifs, les bienfaits beauté de MyCollagenLift se révèlent dans une routine beauté bien pensée alors n'hésitez pas à vous faire du bien dès maintenant pour préserver votre qualité de vie à tout âge !

Choisissez une formule 100% naturelle : choisissez MyCollagenLift.

  1. Exploration du potentiel thérapeutique de la SOB par H. Younus : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5969776/
  2. Etude clinique des effets de la SOD extraite de melon sur la cellulite : https://www.lv-pharm.rs/wp-content/uploads/2018/01/Clinical-trial-of-a-natural-and-bioactive-melon.pdf
  3. Recherches de Prasenjit Manna et Sushil K. Jain sur le rôle de la SOD dans le contrôle de poids : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808277/
  4. Conclusion de l'étude de 2016 publiées par Marion Dumoulin et ses collaborateurs : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5076548/
  5. Méta-analyse des effets synergiques de la vitamine C et d'autres antioxydants sur la synthèse de collagène endogène et sur la réduction du stress oxydatif : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204628/